Son outil de production est au cœur de la performance et de l’efficacité de l’entreprise. Une optimisation de la gestion de la production dans une entreprise industrielle permet de booster sa productivité et sa rentabilité.
Plan de l'article
Les points clés de la gestion de la production en PMI
La performance de l’outil de production d’un PMI est l’un des piliers de sa rentabilité. Impossible d’effectuer une gestion de la production optimale sans un logiciel de gestion de production comme Sage 100 Production – intégré par Calliope, certes. Mais un logiciel de gestion de la production, qui est un outil, doit d’abord s’appuyer sur de vraies méthodes, de vraies actions.
A lire aussi : Quel GAFAM détient LinkedIn et pourquoi est-ce crucial ?
Optimiser la production de l’entreprise passe par quatre points principaux. Le responsable de production d’une entreprise industrielle doit avoir accès à des informations. Des informations qui lui permettront d’être réactif en cas d’imprévu, qui lui serviront à se préparer. La deuxième clé de l’optimisation de la gestion de la production est la planification.
La troisième clé de l’optimisation de la gestion de la production est le suivi en temps réel. Enfin, il y a les analyses pour mettre en évidence les potentiels axes d’amélioration. Derrière toutes ces clés, il y a les données. Toutes les informations à exploiter au sein du département production de l’entreprise sont des flux de données. On peut dire qu’elles sont les vraies clés de l’optimisation de la production.
A découvrir également : Cloisons industrielles grillagées : ce qu’il faut pour sécuriser vos locaux
L’importance d’un bon logiciel de gestion de la production
Il est possible de dire que la très grande majorité des entreprises, les PMI y compris, sont data-driven. C’est-à-dire qu’elles dépendent des données. Les analyses à faire, les stratégies à établir, les décisions à prendre, la conception des processus opérationnels…tout dépend des données.
Il va de soi que la gestion optimale de la production de l’entreprise passe par un logiciel permettant d’exploiter toutes ces données. Un logiciel de gestion de production comme Sage 100 Production – intégrée par Calliope, est un logiciel permettant de contrôler l’outil de production de l’entreprise.
Il permet d’avoir une vue d’ensemble des capacités de production et de faire une meilleure analyse des process. Ce logiciel de gestion de production ne se limite pas à la production. Il s’agit d’un outil complet permettant d’optimiser aussi la gestion des stocks de la PMI.
Un pilotage aisé de la production de l’entreprise
Au quotidien, le responsable de production d’une PMI doit être à même d’identifier des possibilités d’améliorer les coûts de production. Il doit être capable de suivre en temps réel les actions de l’atelier et surveiller les stocks.
A lui également d’anticiper les demandes des clients et les capacités de production des sous-traitants et fournisseurs de l’entreprise. Toutes les tâches quotidiennes du responsable de production sont facilitées par l’utilisation d’un logiciel de gestion de production comme Sage 100 Production.
Pour un potentiel besoin de nouvelles fonctionnalités, Sage 100 Production est évolutive, il est possible de le personnaliser. Gestion des données techniques, organisation de planning de production, pilotage de la chaîne de production, optimisation du stock et des ressources…une partie de ce que vous pouvez faire avec un Sage 100 Production.