Profilé en aluminium : pour une polyvalence et une robustesse incontestables

621

Le fer, l’acier ainsi que d’autres types de matériau ont indéniablement eu un impact important dans le secteur industriel. Dans cette optique, la conception de profilés a considérablement suscité l’intérêt des professionnels sur l’aluminium. Ainsi, entamez la découverte de ce guide pratique pour en savoir plus sur ces produits.

La définition d’un profilé en aluminium

Le profilé en aluminium s’intègre parmi les matières les plus prisées au sein du domaine industriel. En effet, il désigne une structure extrudée à partir d’alliages d’aluminium et se présentant généralement sous forme de barre. Il est très souvent utilisé pour sa capacité à glisser facilement dans des systèmes de fenêtres et de portes coulissantes, par exemple.

A voir aussi : Bien choisir l’emballage pour ses produits

A cet effet, vous pourrez faire appel à des fournisseurs comme Elcom pour vous livrer des profilés en aluminium adaptés à vos besoins. De cette manière, vous aurez l’opportunité de tirer avantage des atouts énoncés dans la partie suivante.

Les applications et les avantages de ce type de profilé

Les applications du profilé en aluminium sont réparties dans de nombreux secteurs. Entre autres, il intervient fréquemment dans le domaine de la construction afin de concevoir des structures de bâtiments et des façades. Le profilé trouve aussi sa place dans l’ingénierie et le mobilier pour la fabrication d’équipements ou de supports de décoration. Par ailleurs, il est également sollicité au niveau des infrastructures de transport public.

A lire en complément : Comment supprimer l'actualité sur Google ?

Concernant ses avantages, les profilés en aluminium sont notamment appréciés pour ses caractéristiques positives telles que : 

  • La légèreté ;
  • La résistance à la corrosion ;
  • La durabilité dans le temps ;
  • L’esthétisme ;
  • La facilité d fabrication ;
  • La recyclabilité.

Les différentes formes et types de profilés

Le profilé en aluminium représente un produit pouvant prendre une très large variété d’aspect physique. Entre autres, les profilés rectangulaires s’assimilent à des formes polyvalentes pouvant servir à la fabrication de cadre ou de supports de racks de stockage. Les profilés ronds creux ou pleins sont pareillement utilisés dans la conception de poignées, de pièces d’équipement de sport, de supports de tentes, etc.

En outre, les profilés en aluminium peuvent se décliner en plusieurs apparences. Dans ce contexte, vous pourrez choisir entre les profilés en angle ou en L, les profilés en H, les profilés à rainure en T, etc.

Les critères de choix pour des profilés de qualité

Pour bien sélectionner le profilé en aluminium approprié à votre construction, il s’avère être primordial de déterminer à prime abord, sa finalité tout en vous basant sur vos besoins. Par la suite, il est judicieux de faire une évaluation au préalable des charges et des tensions que le profilé devra supporter afin de garantir sa longévité.

Vous devez pareillement enquêter sur les normes et les certifications du fournisseur pour parvenir à assurer la conformité de vos profilés. Pour finir, n’oubliez pas d’examiner l’environnement sur lequel vous aller utiliser ou poser les profilés. En effet, ces derniers peuvent être confrontés à des conditions telles que les intempéries.

Les astuces pour installer des profilés

L’installation de profilé en aluminium requiert un certain nombre de techniques pour assurer sa sécurité et sa performance. Dans cette lignée, vous devez dans un premier temps, préparer les surfaces et les structures qui accueilleront les profilés. Dans un second temps, pensez à opter pour des fixations adéquates (soudure, vis ou rivets) pour une meilleure stabilité. Dans un dernier temps, ne négligez pas la vérification de l’alignement et l’application des finitions pour améliorer son esthétique.

Envie de vous inspirer des tendances du moment pour vos profilés ? Dans cette optique, on peut distinguer les pièces fabriquées à partir de technologies d’extrusion ou d’intégration de l’aluminium avec d’autres matériaux.