Pourquoi accepter un contrat permanent ?

1576

Dans un souci constant de satisfaire ses besoins vitaux au minimum, l’homme se doit de travailler. Quel que soit le type d’emploi, il permet un développement personnel et un certain épanouissement. Par ailleurs, le choix d’un travail saisonnier ou durable est laissé à l’appréciation de tout un chacun. Cependant, il est préférable d’accepter un boulot permanent lorsqu’on souhaite faire des projections à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un contrat permanent ?

Un contrat de travail permanent est un accord constant signé entre deux parties visant à coopérer pour un travail défini. Le terme ‘’permanent’’ désigne dans ce cas l’absence de la limitation de la durée du travail. Ainsi, pour l’Institut de la Statistique de l’UNESCO, ‘’le contrat permanent est un contrat sans date d’expiration, qui reste valable jusqu’à ce que l’employeur ou l’employé choisisse de mettre fin à l’accord’’. En d’autres termes, il s’agit simplement d’un contrat de travail à durée indéterminée.

A voir aussi : Pourquoi avoir recours à un avocat en droit d'affaires ?

L’intérêt d’avoir un travail permanent

Un travail permanent présente de multiples avantages comparativement aux autres types de boulot. Il est intéressant d’opter pour ce dernier lorsqu’on a une vision à long terme. En effet, s’il s’agit d’un emploi qui correspond au domaine d’expertise du fonctionnaire, ce genre de travail est l’idéale. La raison est qu’il permet d’acquérir une solide expérience grâce aux challenges et aux formations dispensées dans la société. Parmi les principaux avantages dont bénéficie un travailleur permanent, on peut citer :

La sécurité de l’emploi

Travailler à temps plein permet à l’employé de s’investir pleinement au sein de l’entreprise. Il n’a plus à se préoccuper de la possibilité qu’un terme soit mis dans un délai récent à son contrat de travail. Aussi, au fil des années, la possibilité d’un avancement professionnel n’est pas à exclure.

Lire également : Quel type de licenciement existe ?

Bénéficier d’une couverture sanitaire et de la mutuelle

En tant que salarié permanent, on bénéficie généralement d’une couverture de santé par le biais d’une souscription à une assurance. C’est une prise en charge partielle ou totale des frais de santé en cas de maladie ou d’un accident de travail. Dans plusieurs entités, cette couverture peut s’étendre à toute la famille (conjoint et enfants).

Quant à la mutuelle, elle permet d’accompagner financièrement les employés en cas de disparition d’un proche par exemple.

Possibilité de contracter des prêts

Un emploi constant est synonyme d’une source de revenue stable sur une durée indéterminée. Ceci constitue de ce fait une bonne garantie auprès des établissements de crédits. Vous pouvez donc contracter des prêts pour faciliter la réaliser de vos projets.

Droit aux congés payés

L’employé a droit à des congés payés correspond habituellement à 20 jours ouvrés par an. Cette pause permet de se ressourcer en toute sérénité, vu que le salaire sera versé normalement comme s’il travaillait.

Possibilité d’effectuer une rupture conventionnelle

En cas de résiliation du contrat à l‘amiable, vous bénéficierez d’une indemnité, mais également d’une allocation de chômage. Cette bouffée d’air qui correspond à une compensation financière vous donnera un peu de temps pour trouver un nouvel emploi.

Autres avantages divers

Certains employeurs, soucieux du bienêtre de leur salarié, prennent un certain nombre de dispositions. C’est ainsi que dans certaines sociétés, on note la présence d’un médecin qui consulte en cas de méforme. Le travailleur n’a donc plus besoin de se rendre à l’hôpital. Aussi, il y existe des activités sportives organisées hebdomadairement à l’intérieur de l’entreprise dont bénéficie également les employés.