Depuis des siècles, les travailleurs avaient deux choix lorsqu’il s’agit de commencer une carrière : le salariat et l’entrepreneuriat. Bien que le salariat domine, il présente de nombreux inconvénients qui ont fait que des millions de personnes se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Toutefois, ce dernier présente aussi sa part de désavantages. C’est là qu’est né le portage salarial, un croisement entre les deux. Bien des gens ont profité de ce mélange parfait, si vous doutez encore, découvrez dans ce guide les avantages du portage salarial pour prendre la bonne décision.
Plan de l'article
Avantage 1 : profiter de la sécurité comme un salarié
Le portage salarial est un statut hybride né de la fusion du salariat et de l’entrepreneuriat. Tel un travailleur indépendant, le salarié porté défini lui-même ses prix, trouve ses propres clients et choisit les missions qu’il souhaite prendre en charge. Mais malgré cela, il bénéficie des avantages dont profitent les salariés, à savoir une protection sociale complète.
Lire également : Comment atteindre une productivité optimale au travail
En d’autres termes, l’entreprise de portage lui offre l’assurance chômage, la cotisation de retraite, l’assurance maladie, la complémentaire santé, la prise en charge partielle ou totale de ses déplacements professionnels, les congés payés et l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Avec ce statut, pas besoin de créer votre entreprise et d’investir financièrement, vous pouvez exercer de façon autonome tout en étant accompagné. Vous pouvez réaliser une simulation de salaire en portage salarial pour avoir une idée de l’opportunité qui vous attend.
A lire aussi : Animation soirée séminaire à Paris : en quoi est-ce nécessaire ? Comment réussir ?
Avantage 2 : bénéficier de l’indépendance et de la liberté comme un indépendant
Pas totalement salarié, le consultant en portage salarial est seul décideur de ses missions, de la durée de traitement, de son lieu de travail et de ses honoraires. Ce sont notamment les privilèges dont profitent les travailleurs indépendants.
Bien que généralement, c’est la société de portage qui s’occupe de la communication avec le client, le salarié porté peur librement négocier le prix de ses prestations et son rythme de travail. Le salaire est fixé selon votre niveau d’expérience, votre secteur d’activité et votre charge de travail.
Vous souhaitez tout de même réserver vos soirées ou vos week-ends à votre famille et à vos passions ? Pas de souci, avec le portage salarial, vous pouvez travailler d’où vous voulez et quand vous voulez à condition que le délai de traitement soit respecté. En outre, vous êtes encadré, mais vous gardez toute votre autonomie et votre liberté.
Avantage 3 : s’épargner toute la gestion administrative
Dernier atout, mais pas le moindre, la simplicité de la gestion administrative. Les indépendants se chargent des documents administratifs, des affaires juridiques de l’entreprise, de la comptabilité, de la facturation et de tous les papiers.
Alors que le salarié porté, c’est la société de portage qui s’occupe de tout. Elle prend en charge la facturation de vos prestations, de la déclaration de votre activité et de toutes les nombreuses obligations administratives. La seule chose que vous aurez à faire c’est de déclarer vos frais et vos heures de travail dans le compte-rendu d’activité mensuel.
Bref, faire le choix du portage salarial permet de lancer son activité sans avoir à créer une structure juridique. C’est la possibilité de constituer sa propre clientèle et de fixer ses prix sans aucun plafond de salaire. C’est une option idéale pour les travailleurs qui désirent se consacrer exclusivement à leur métier tout en gérant leur emploi du temps selon leurs envies.