Nous sommes tous arrivés à ce moment de l’entretien où le responsable du recrutement pose la question redoutée : « Quelle est votre prétention salariale ? ». La façon dont vous vous comportez dans les minutes qui suivent peut faire la différence entre partir avec une offre d’emploi ou repartir les mains vides. Voici comment répondre à cette question fréquente lors d’un entretien.
Plan de l'article
Faites vos recherches
Lorsque vous parcourez les offres d’emploi en ligne, vous avez certainement connu la frustration de ne pas pouvoir trouver la moindre information sur le salaire. Les employeurs gardent ces informations relativement secrètes, mais vous pouvez obtenir des chiffres approximatifs sur les attentes salariales sur des sites web tels que Hellowork.
A découvrir également : Comment le lean en six sigma révolutionne la gestion de projets
Soyez calculateur
Lorsque l’employeur potentiel ou le responsable du recrutement vous demande quel est votre salaire actuel, réfléchissez avant de donner un chiffre. Une bonne façon d’aborder cette question est de fournir un chiffre qui est un calcul de votre salaire brut plus les avantages sociaux. Votre salaire net serait un chiffre beaucoup plus bas et certainement pas celui que vous devriez partager. Découvrez comment calculer votre salaire brut à net.
Le salaire brut est la somme d’argent que vous recevez déduction des charges sociales. Si vous avez convenu avec votre employé d’un salaire mensuel de 2500 €, il s’agit de votre salaire brut.
A lire également : Quels sont les indicateurs de santé ?
Le salaire net est la somme d’argent que vous recevez à la maison après toutes les déductions (charges sociales) et avant l’impôt. C’est l’argent que vous recevez réellement le jour de la paie.
Pensez plutôt à la rémunération totale : le salaire plus les frais médicaux, dentaires et optiques, l’assurance vie, la remise des frais de scolarité et les autres avantages dont vous bénéficiez dans votre poste actuel.
N’abordez pas la question du salaire trop tôt
Ne vous laissez pas convaincre de parler de votre salaire actuel et de vos autres attentes salariales dès le début de l’entretien. Si l’interviewer ou le responsable du recrutement tente de vous convaincre de parler de votre salaire, expliquez-lui que vous pourrez mieux en discuter une fois que vous aurez compris les exigences du poste et que vous saurez dans quelle mesure vos qualifications correspondent au poste.
Vous pouvez également donner une réponse générique, comme dire que vous êtes prêt à examiner l’ensemble de l’offre, y compris le salaire, les primes et les autres avantages, pour détourner la question.
Attendez que l’employeur potentiel dévoile la fourchette de salaire
C’est toujours une bonne idée d’attendre que l’employeur potentiel parle de son budget pour le poste avant de donner vos propres chiffres sur le salaire attendu. Toutefois, l’employeur ou le responsable du recrutement essaiera probablement de ne pas divulguer cette information afin de garder l’avantage dans la négociation salariale.
Vous pouvez les inciter à le faire en disant quelque chose du genre : « D’après les données du secteur, les postes similaires à ce niveau dans l’ensemble de l’industrie sont rémunérés de A à B. Je suis sûr que vous avez établi votre budget pour ce poste en gardant ces chiffres à l’esprit. Quelle est votre fourchette cible ? »
Si cette question vous semble trop directe et inconfortable, envisagez plutôt ceci : « J’apprécierais que vous me fassiez une offre basée sur mes qualifications et mes réalisations, ainsi que sur votre budget pour ce poste. À partir de là, nous pourrons discuter. »