Les employés d’une entreprise sont en effet les ressources les plus difficiles à gérer. Ils sont d’une importance capitale et leur gestion nécessite certaines connaissances et différents moyens bien précis. Trouvez dans cet article plus d’informations sur la gestion des effectifs.
Gestion des effectifs : clarification conceptuelle et objet
Pour mieux cerner le concept de la gestion des effectifs, il est important d’en connaître son sens. En effet, la gestion des effectifs est une dérivée de l’organisation des ressources humaines. Elle regroupe toutes les activités cherchant à mettre le salarié compétent au poste convenable, tout en assurant sa satisfaction. La gestion des effectifs a pour objet, un certain nombre de facteurs.
A lire aussi : Profitez d’une liste d’emploi sénior dans chaque ville
D’abord, elle cherche à s’assurer que l’entreprise ne manque pas de personnel pour l’exécution des différentes tâches. Le nombre de personnes recrutées doit nécessairement correspondre aux besoins de l’entreprise. Il s’agit d’avoir un certain équilibre entre les effectifs et les exigences. Cela éviterait aussi de faire face aux risques de surproductivité.
Ensuite, la gestion des effectifs vise à augmenter la productivité du personnel tout en diminuant les coûts de production. L’augmentation de la productivité passe par la satisfaction des salariés. Pour ce faire, le gestionnaire des ressources humaines se doit donc de les suivre rigoureusement en trouvant les sources de motivation adaptées à chaque individu. À titre illustratif, on a : les attestations de distinction, l’augmentation du salaire, etc.
A lire aussi : Choisir sa structure d'entreprise : différences SA, SARL, SAS
Enfin, la gestion des effectifs se base sur l’aspect flexibilité des tâches. Les employés doivent pouvoir s’adapter en cas de surcharges, et même lorsqu’il y a un manque de main-d’œuvre. De nombreux moyens sont en outre mis en place pour permettre une gestion efficace et efficiente des effectifs.
Les moyens utilisés pour une bonne gestion des effectifs
Différents moyens sont utilisés pour permettre au système de gestion des effectifs d’être fonctionnel. D’abord, la gestion des ressources humaines implique l’établissement du planning du personnel.
Il s’agit d’un document regroupant les activités que doivent exécuter les employés sur une courte durée. Il n’est pas standard, mais s’adapte en permanence avec les réalités et les besoins à satisfaire. Les activités à réaliser peuvent varier d’un travailleur à un autre.
Les outils qui sont ensuite employés sont les logiciels de gestion des effectifs. Deux types de logiciels sont principalement recommandés. Ce sont les programmes gratuits et les logiciels de gestion professionnels. La première catégorie est disponible sur de nombreux sites de saisie du temps. La seconde est plus adaptée aux firmes avec un nombre de salariés élevé.